Tête

 

Si vous trouvez que cette danseuse tourne dans le sens des aiguilles d’une montre c’est que vous utilisez votre cerveau droit. Et si vous voyez la danseuse tourner dans l’autre sens vous utilisez votre cerveau gauche.

La plupart des gens la voient tourner dans un sens préferentiel. Dans leur anatomie générale, les deux hémisphères sont très semblables mais il existe un certain nombre de caractéristiques plus fines qui les distinguent l’un de l’autre. Le lien entre ces différences structurelles et les différences fonctionnelles reste mal compris. Des travaux ont montré que les deux différents hémisphères du cerveau influent dans notre manière de penser. Ces travaux sont cependant contestés par certains.

La liste suivante illustre les différences entre la pensée hémisphère gauche et la pensée hémisphère droit:

Cerveau gauche: factuel, logique, séquentiel, planificateur, rationnel, analytique, objectif, s’intéresse aux détails.

Cerveau droit : Intuitif, aléatoire, irrationnel, synthétique, subjectif, s’intéresse à la totalité.

La plupart des individus auraient une préférence distincte pour l’un de ces modes de pensée.

 
 
Pour aller plus loin dans le voyage du cerveau:

Quel neuro-anatomiste ne reverait pas d’explorer son propre cerveau de son vivant?

Ci-dessous la vidéo émouvante qui a fait le tour du monde, de Jill Bolte Taylor.

 

Dominance cérébrale.



Etes vous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche?                                                                             The Right brain vs Left brain test.

Regardez la video ci-dessous et observez dans quel sens vous voyez tourner.                           Do you see the dancer turning clockwise or anticlockwise?



Cliquer ici

Modèle de Jung

Je considère que c'est le devoir de tous ceux qui, solitaires, vont leur propre chemin, de faire part à la société de ce qu'ils ont découvert au cours de leur voyage d'exploration, que ce soit une fontaine fraîche pour ceux que tourmente la soif, ou que ce soit le désert stérile de l'erreur. Dans la première éventualité, on aide son prochain, dans la seconde on l'avertit."Jung , Psychologie de l'inconscient .

J'ai reçu il y a peu de temps une lettre d'une patiente décrivant la transformation nécessaire en termes simples mais pertinents. Voici ce qu'elle dit :

"Du mal il m'est sorti beaucoup de bien. En demeurant calme, en ne réprimant rien, en étant attentive, et, ce qui va avec le reste, en acceptant la réalité - les choses comme elles sont et non comme je voudrais qu'elles soient -, il m'est venu des connaissances singulières, et aussi des pouvoirs singuliers, tels que je n'aurais jamais pu me l'imaginer auparavant. Je pensais toujours que si l'on acceptait les choses, les choses nous dominaient d'une façon ou d'une autre; mais en réalité il n'en est rien, c'est seulement en les accueillant qu'on peut fixer sa position par rapport à elles. Désormais je jouerai donc le jeu de la vie en acceptant ce que la journée et la vie m'apportent à tout instant, bien et mal, soleil et ombre qui alternent d'ailleurs constamment, et en même temps j'accepte aussi mon être propre avec ce qu'il a de positif et de négatif, et tout devient plus vivant. Que j'étais donc sotte ! Et comme je voulais obliger toutes choses à aller à mon idée !"

Jung

Le bonheur interview de Frederic Lenoir sur Radio Canada.

Cliquer sur la photo. 

Ambiance et ton agréable sur le plateau pour aborder plein de thèmes, 

Horizontalité/Verticalité pour unir les humains ou pour une union avec l'absolu, 

les Fondements Spirituels, 

ou la Qualité de présence...

Pour plus d'info, m'écrire en page Contact

©2018 

  • w-facebook
  • w-flickr
  • w-tbird